Drôle de site

Les lapins de Fibonacci

De Sankoumba et Quentin
 
Un couple de lapins donne naissance chaque mois un nouveau couple, qui ne devient productif qu’après deux mois. Si on part d’un couple de lapin, combien de couples obtiendrons-nous dans 1 mois ? 2 mois ? ...5 mois ? 7 mois ?

Les lapins de Fibonacci

En IDD de maths-Svt, Mme Hernando professeur de mathématiques et Mme Desgardin professeur de SVT nous ont posé un problème sur les lapins de Fibonacci.

Pour résoudre le problème, nous avons travaillé par groupe de 4 : Sankoumba a été le responsable de l’affiche. Quentin a été le porte-parole. Loïc a été le responsable du respect. Et Maxime a été le responsable du temps.

Nous avons tout écrit sur une grande affiche. Nous avons commencé par chercher au brouillon individuellement. Puis nous avons tout mis en commun.

Voici notre solution :

Les nombres de Fibonacci sont : 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34 ..... etc

Pour trouver les nombres de Fibonacci on met 1 puis 2, on les additionne pour trouver 3. Pour trouver le reste on fait 3 + le nombre précédent et ainsi de suite.

Après ça nous avons expliqué notre raisonnement au tableau et nous avons été notés.

On retrouve ces nombres dans la spirale de l’escargot, dans la forme de certaines galaxies, dans construction de la spirale du Nautile.

On appelle cela : la spirale logarithmique.

La vie de Fibonacci :

Fibonacci est un matémathicien du XIIe siècle. On appelle les nombres les nombres de Fibonacci car c’est lui qui les a inventés. Il doit son surnom de « Fibonacci », contraction du latin « filius Bonaccii » à son père, marchand de la ville de Pise (grand lieu de commerce en Italie). Très jeune, il accompagne son père en Algérie dans la colonie de Bougie (Bujania) pour être initié à l’arithmétique utile à un futur marchand. Mais son destin en voudra autrement et sera lié à celui de toutes les mathématiques occidentales à venir.

Les Lapins :

En 1859, un éleveur de Grande bretagne a déposé en Australie 27 lapins. Il y a eu explosion démographique de lapins donc les Australiens ont décidé d’introduire chez les lapins une maladie pour les tuer.

Cette maladie s’appelle : la MYXOMATOSE.

La Myxomatose :

Le virus de la myxomatose touche exclusivement les lapins (sauvages ou domestiques) et les lièvres du monde entier. Les autres animaux et l’homme ne risquent rien si ils sont en contact avec le virus.

La myxomatose est une maladie virale très souvent mortelle atteignant les lagomorphes et en particulier les lapins. Elle est provoquée par un poxvirus.

Le seul moyen de protection est la prévention en faisant vacciner les lapins. Il est transmis par des insectes suceurs de sang (puces et moustiques par exemple).

2.Les Escargots :

En SVT, nous avons étudié les caractéristiques de l’escargot :

-  Respiration : Il respire avec un seul orifice.
-  Longueur en moyenne
-  Largeur en moyenne

(JPEG)